Dans le cadre de la sortie de son projet « 33 TOURS », Waza a accepté de nous accorder une interview afin de discuter de son œuvre.
Logan D : Peux-tu te présenter pour les gens qui ne te connaissent pas encore ?
Waza : J’ai 23 ans et je suis de l’est de la France mais, il y a quelques mois, j’ai pris la décision de m’installer à Paris. Cela fait plus de 5 ans que je fais de la prod et, depuis deux ans, j’ai franchi le cap en me lançant en tant qu’artiste. L’idée, c’est de ne pas me limiter à la prod mais d’apporter aussi une réelle direction artistique, un contrôle afin de proposer une vision qui est mienne.
L.D : Peux-tu nous expliquer les étapes de la conception de « 33 TOURS » ?
W : Un peu plus d’un an après la sortie de ma première mixtape, « Highlighting Blooms », j’ai décidé de me lancer dans un second projet, avec un focus sur un aspect de la musique qui me passionne particulièrement : le sample.

« Highlighting Blooms » a permis a Waza de se positionner sur le futur © Waza
Ce que j’adore, c’est passer des heures à chercher des samples uniques, souvent issus de sonorités soul, jazz, gospel ou RnB des années 70, 80 et 90. J’aime leur donner une nouvelle vie en les réinterprétant, en les modernisant tout en respectant leur essence originale.
À partir de cette idée, j’ai commencé à contacter plusieurs artistes pour collaborer sur ce projet : Ry’s, Obia le Chef, Sholo Senseï, Oreall, Croma, Toothpick et Luzon. Beaucoup d’entre eux avaient déjà exploré ce type de sonorités, ce qui rendait ce choix naturel.
Je suis fortement influencé par la scène musicale américaine, donc travailler avec Obia, un artiste montréalais, Toothpick, connu pour ses flows et ses prods trap, ou encore Ry’s, qui utilise beaucoup de samples dans sa musique, était une évidence. L’implication des autres artistes, tous en phase avec cette direction, a également enrichi le projet.
Pour finaliser le tout, j’ai beaucoup réfléchi au titre et aux visuels. J’ai choisi d’appeler ce projet « 33 TOURS » en clin d’œil aux amateurs de vinyles, le 33 tours étant un format iconique pour les albums et mixtapes. Je voulais un titre simple mais évocateur, en phase avec l’ambiance et l’esprit du projet. Au niveau de la cover, j’ai choisi avec Shauneeyes de photographier un magasin de vinyles emblématique de Paris, magasin connu par les passionnés de samples et de musique vintage. La cover, c’est un peu un mix entre le passé et le présent, elle reflète une époque chargée d’histoire, avec une touche de modernité.

« 33 TOURS » est un mix entre le passé et le présent © Shauneeyes
L.D : Comment s’est passé la connexion avec les différents artistes et quel a été ton rôle dans ce projet ?
W : La connexion avec les artistes s’est faite naturellement, car je les écoutais déjà avant. J’avais une vision claire du projet, que j’ai détaillée dans un message à chacun d’eux, et ils ont tous accepté. On a mis 6 mois pour concrétiser le tout.
L’idée de ce projet venait de moi : je voulais le créer de A à Z avec mes moyens, tout en étant soutenu par mes proches et des collaborateurs comme Shauneseyes pour les photos, Callmeloustic pour la vidéo, et Mvth pour le mix et mastering. Garder le contrôle sur ma vision était essentiel.
L.D : C’est quoi ton petit coup de coeur à toi sur ce projet ?
W : Honnêtement, c’est vraiment compliqué de choisir un morceau coup de cœur. Tous les titres sont hyper cohérents, ce qui rend la décision encore plus difficile. La performance de Toothpick m’a vraiment impressionné, il est super talentueux, et la vibe apportée par Sholo sur « RIDE » est très intéressante. Plus j’écoute « HALEINE D’OGRE » d’Obia le Chef, plus je me rends compte à quel point ce morceau est technique, probablement le plus abouti du projet. Mais si je devais en choisir un, ce serait « PARIS/SHIBUYA » de Luzon. Dès la première écoute, la vibe m’a complètement transporté. L’alchimie entre la prod et l’artiste est parfaite, et ce morceau m’a profondément touché.
L.D : Qu’est ce qui est prévu pour la suite ?
W : On bosse déjà sur la suite mais il n’y aura pas de projet de sitôt. Par contre, des collaborations devraient bientôt arriver.
Avec ce projet, j’ai beaucoup moins produit. J’ai envie de me recentrer sur la musique car, j’ai passé pas mal de temps à gérer les autres aspects de la création (visuel, communication). Du coup, je pense reprendre la production sans me prendre la tête. Bien sûr, quelques singles pourront sortir dans les prochains mois.
« 33 TOURS » est l’un des projets à découvrir pour finir cette année 2024.